Me voilà sur la ligne de départ en ce 23 septembre 2018 et quelle fierté quand le speaker prononce mon nom, à la suite des favoris, car en effet c’est la quarantième fois que je suis présent sur cette course.
Mais revenons quelques années en arrière, nous sommes en 1975, j’ai 17 ans et je fais du football au sein du club local, lorsqu’un jour j’apprends qu’une épreuve reliant Fully à Sorniot allait être organisée.
Après quelques entrainements sur ce rude tracé, je chausse mes Adidas Rom et je me lance dans l’aventure. Bien m’en a pris car ce jour-là je franchis l’arrivée en 1h26 et je remporte le trophée du premier junior de Fully.
Je deviens bien vite passionné par ce sport, dur certes, mais combien gratifiant et presque chaque week-end je suis au départ d’une épreuve en Suisse ou à l’étranger. C’est en 1989 que je réalise en 1h15 mon meilleur chrono sur notre grimpée, gagnant du coup le challenge du premier senior de Fully.
Pendant ces 40 ans j’ai côtoyé toutes sortes de personnages, le genevois Denis, champion hors norme, la parisienne Michèle avec une clochette accrochée à sa chaussure, Le Norbert très à l’aise lors de la montée mais nettement moins rapide pour le retour.
Aujourd’hui les chronos sont plus lents mais la joie de franchir l’arrivée reste intacte et j’espère pouvoir y participer encore quelques fois. Ayant œuvré au sein du comité de la course, je sais le travail qui est accompli et je le remercie ainsi que tous les bénévoles qui nous permettent de vivre cette belle aventure.
Roduit Dédé